Code de Déontologie des Praticiens HypnoCoaching


  1. Principes d’ordre général

Le présent code de déontologie a été rédigé afin d’encadrer la pratique de l’Hypnose, de la PNL, de l’EFT, du Coaching et de l’EMDR et de préserver l’éthique de la profession ainsi que les droits des Clients et des Praticiens.

Il a pour vocation de responsabiliser les Praticiens à une pratique respectueuse du bien-être des personnes accompagnées dans un cadre éthique.

Les Praticiens certifiés HypnoCoaching Académie sont tenus de respecter ce présent code de déontologie.  

 

  1. Cadre légal et responsabilité individuelle du Praticien

Les Praticiens certifiés HypnoCoaching Académie conservent individuellement la responsabilité d’une pratique conforme à l’éthique de la profession.

Ils conservent aussi la responsabilité de se conformer aux exigences administratives prévues par la législation du lieu d’exercice de leur profession.

Les Praticiens sont tenus de consulter les services de conseils juridiques afin d’obtenir des réponses à leurs questions administratives ou concernant les lois régissant leur activité professionnelle.

 

  1. Principe de non-substitution à la médecine traditionnelle

L’Accompagnement par le Coaching, l’Hypnose, PNL, EMDR et l’EFT doit avoir pour seul but l’assistance, l’amélioration et le soutien des capacités de bien-être, propres au client.

Ainsi, le Praticien certifié HypnoCoaching Académie se refusera d’établir tout diagnostic, traitement ou prescription, quelle qu’en soit la forme.

Le Praticien s’engage à n’assurer l’accompagnement d’un client, justifiant la nécessité de consulter un professionnel de santé, qu’avec le consentement écrit d’un médecin agréé. Si cela est nécessaire, il s’adressera pour avis ou suivi complémentaire à un professionnel de santé en adéquation avec les troubles qu’il ne saurait traiter.

 

  1. Secret Professionnel du Praticien HypnoCoaching

Le Praticien certifié HypnoCoaching Académie est tenu au secret professionnel.

L’identité et les informations personnelles des clients recueillies lors des séances ne devront jamais être divulguées, sauf en cas d’obligation légale, selon la législation en vigueur dans le pays d’exercice.

Les limites de la confidentialité doivent être clairement exposées au client avant la séance.

Les informations récoltées durant les temps d’échange avec le client ne doivent être réutilisées que dans le seul but de permettre l’évolution de l’accompagnement dans le strict intérêt du client. Les dites données ne seront pas divulguées conformément à la loi RGPD en vigueur.

En cas de besoin, le Praticien pourra filmer et/ou enregistrer la séance avec l’accord express du client et s’engage à ne jamais diffuser quelconque vidéo.

 

  1. Accompagnement et Bienveillance.

Le bien-être physique, psychologique et émotionnel du client doit être une priorité pour le Praticien HypnoCoaching Académie.

Il s’engage à entretenir une relation de bienveillance avec le client, basée sur l’écoute active et l’absence de jugement.

Sa communication se doit d’être directe et en totale compréhension pour se faire comprendre comme il se doit. Il respecte de facto les opinions et croyances de ses clients.

Les sentiments et émotions des deux parties ne doivent pas interférer dans la relation professionnelle d’accompagnement, auquel cas le Praticien s’engage à y mettre fin.

Le Praticien s’engage à respecter l’intégrité moral et physique des clients.

Tout protocole nécessitant un contact physique léger (bras, épaule, genoux), sera soumis au consentement du client.

 

  1. Conditions d’accueil des clients

Le Praticien doit veiller au cadre dans lequel il accueille ses clients. Le local doit être suffisamment confortable et propre, afin d’inspirer confiance et sécurité.

 

  1. Principe Ethique

Le Praticien HypnoCoaching s’engage à faire preuve de sincérité et d’honnêteté dans la promotion de son activité, la présentation de ses références, diplômes et certifications.

Les tarifs, les conditions, les limites d’engagement et la relation professionnelle qu’entraînera un accompagnement doivent être clairement exposés avant le début de tout travail d’accompagnement, lors de la première séance ou en amont lors d’un entretien préalable, et validés par le client.

Le Praticien ne tiendra aucun propos quant aux garanties de résultats de sa pratique.

Un contrat écrit (accompagnement sur plusieurs séances) ou oral (mono-séance) sera établi entre le Praticien et le Client afin que la transparence soit clairement définie dès la prise en charge.

Le Praticien devra être conscient de ses limites personnelles et agir avec discernement et humilité quant à son niveau de pratique.

 

  1. Évolution continue du Praticien

Le Praticien certifié HypnoCoaching Académie s’engage à se tenir informé de l’actualité de la profession, notamment en matière d’innovation et de développement des pratiques, afin de compléter et d’améliorer ses compétences, son savoir et son savoir-faire.

 

  1. Respect de l’Ethique Professionnelle

Le Praticien s’engage à respecter le cadre éthique, et notamment la Charte Ethique des Praticiens certifiés HypnoCoaching Académie à laquelle il a souscrit. Il s’assurera dans l’exercice d’accompagnement Coaching, Hypnose, PNL, EMDR & EFT de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses clients.

Chaque accompagnement doit être personnalisé, affiné et ajusté et se doit d’évoluer en fonction du client, de sa personnalité, de ses progrès et des changements intervenant dans son environnement.

 

  1. Respect des consœurs & confrères

Le Praticien certifié HypnoCoaching Académie s’engage à respecter ses consœurs et confrères, à ne pas user de quelconques manœuvres commerciales déloyales qui pourraient leur nuire et à contribuer au maintien de la bonne image des thérapies cognitivo-comportementales telles que le Coaching, l’Hypnose, l’EFT, l’EMDR et la PNL.

 

  1. Conditions d’attribution de la certification HypnoCoach

Pour obtenir les Certifications de Coach Personnel(le) et Professionnel(le), d’Hypnopraticien(ne) et d’HypnoCoach spécialisé Hypnose, PNL & EFT, les praticiens HypnoCoaching Académie doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Avoir suivi de façon assidue un cycle de formation issu des formations HypnoCoaching Académie et ce, dans son intégralité.
  • Avoir réalisé les éléments et étapes constitutives de la certification finale.
  • Avoir une pratique en conformité avec la Charte Ethique et adhérer au présent code de déontologie des Praticiens certifiés HypnoCoaching Académie.